Manolo Prolo: les beaux jours reviennent

Mon avis: "Inquiétant? Réaliste? ( mais subjectif )"

(c) Editions MEME PAS MAL 2012
(c) Editions MEME PAS MAL 2012

DL: 04/2012

AI: février 2012

(Editions MEME PAS MAL)

D'après Z Karevski

Bon...

Après le monstre sacré qu'est Gibrat, un dessinateur un zest moins renommé.

Pourquoi Manolo Prolo et "les beaux jours reviennent"?

  • Parce que j'ai envie de parler des "petits auteurs " venant de "petites" maisons d'édition, sachant que la petitesse  fait référence à la notoriété et au nombre d'albums vendus. Pas au talent.
  • Parce qu'il faut bien profiter des vitrines qu'on se crée pour faire de la pub aux copains. Parce que Manolo Prolo m'a fait une super dédicace ( voir ci-dessous) Parce que la BD est inspirée d'une nouvelle de Zilber Karevski, jadis collègue et toujours ami, même si on ne se voit plus guère. Et que ladite nouvelle a peut-être en partie été inspirée par mon roman " "les dieux ont toujours soif" dont Zilber fut un des lecteurs pendant sa conception. 

Bref ceci pour établir que je suis encore plus subjectif que d'habitude...

 

Rangerais-je pour autant cet opus dans les 10 meilleures Bd de tous les temps? Peut-être pas... L'amitié a ses limites.

Mais foin de verbiage, au fait! 

 

" Au lendemain des élections présidentielles, Joseph Lapouthre, professeur au lycée Georges Brassens, découvre les nouvelles directives du Ministère. Désormais l'enseignement de la Bible est rétabli afin de lutter contre l'islamisation du pays. Parallèlement, des milices gouvernementales sont constituées et la propagande anti-immigrés attise les tensions. Joseph assiste, résigné, au licenciement de ses collègues grévistes. Parmi leurs remplaçants : Marie, une jeune femme lumineuse, du moins en apparence..."


C'est ainsi que MEME PAS MAL présente l'intrigue. Et cela la plante assez bien.

Après le débat sur l'identité nationale, un certain nombre de lois sécuritaires, et divers effets de manche politiciens sur ce thème, on y croit à ce possible futur fascisant.

Ce qui nous donne, dans la version BD, des licenciements de grévistes, des caméras partout, une milice chétienne aux ordres du ministère de l'intérieur,  "pire qu'un roman de George Orwell" glisse, désabusé, Lapoutre. Bon cela dit, c'était quand même pire dans Orwell...

Quoi que... L'arabe pendu pour venger l'enfant Jésus, par amour du prochain... Faut que je relise 1984.

 

Bref, gardons du suspense pour les futurs lecteurs. Les beaux jours reviennent, nous dit-on...

 

J'aime bien la patte de Manolo Prolo, le trait fluide et expressif, la barbe fourchue de Lapoutre, le séquençage intelligent qui se passe parfois de mots, ou les assène à d'autres moments comme des coups de matraque.

J'aime bien le noir et blanc de cette oeuvre noire, à la couverture rouge et noire (ce n'est pas un hasard, et pas une référence à Stendhal).

On ne voit pas les yeux de Lapoutre derrière d'épais verres de lunettes, comme si lui-même ne voulait pas voir?

 

Je n'ai pas trop aimé ce changement par rapport à la nouvelle qui inspira la BD, même si j'en comprends la raison. Mais il faudrait que je raconte les deux fins our expliquer pourquoi je préfèrais la première. 

Il n'y a plus qu'à lire les deux oeuvres pour partager - ou pas - mon avis.

 

 

Manolo Prolo: dédicace personnelle
Manolo Prolo: dédicace personnelle

( par Le Bédéphile déchaîné )

Mes propos n'engagent que moi, peuvent être repris, même en intégralité. Je dis juste ça parce que ça me fait marrer ceux qui précisent toujours des trucs du genre "cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation." 

Edit 15/03/2017

Les beaux jours reviennent", version nouvelle, avait remporté le prix Jean Lebon en 2006, avec le titre "Après la pluie". C'était la seconde fois que Zilber remportait ce prix ( fait inédit à l'époque, Michel Alomène l'a imité depuis ) Par contre, je ne sais pas si elle a été publiée, peut-être dans un des deux recueils. Je lui demanderai à l'occasion - il va sortir prochainement un album, trois de ses chanson reprenant des textes de votre serviteur ( mais chut, c'est confidentiel... )

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lilly Sterling (dimanche, 22 janvier 2017 11:46)


    Appreciate this post. Let me try it out.