Alcante/Jovanovic: Ars Magna ( 2 tomes, série en cours )

Mon avis: "Da Vinci code made in Bruxelles"

(c) Glénat 2012
(c) Glénat 2012

Tome 1:  Enigmes

DL 03/2012

AI: 02/2012

(Glénat/ coll Grafica)

 

Tome 2: Transmutations

DL: 08/2013

AI: 07/2013

( Glénat / coll Grafica )

Une quête teintée d'ésotérisme, en pleine Seconde Guerre mondiale.

Des nazis déterminés au plus haut niveau, un jeune ingénu impliqué malgré lui parce qu'il est professeur d'histoire ( oh! le beau métier ), une belle résistante qui l'impliquera de plus en plus.

Et un secret qui pourrait décider du sort de la guerre.

Sans être exceptionnellement hors du commun, ce premier tome se suit avec intérêt, c'est indéniablement agréable.

(c) Glénat 2013
(c) Glénat 2013

La quête continue, dans le tome 2 et l'on est définitivement rentré dans un "da Vinci code" version bruxelloise: succession d'énigmes à résoudre, sphinx pour le Graal, Nicolas Flamel pour Vinci, Ars Magna, (ordre mystérieux) pour les Templiers.

Quelques clins d'oeil amusants, référence au cinéma ou à la BD:

- un professeur Jones aurait trouvé l'arche d'alliance en Egypte

- un clochard apostrophant des SS " moules à gaufres,  bachi bouzouks, que le Grand cric vous croque" )

Tout cela n'emporte pas vraiment l'enthousiasme, même si dessins et couleurs gardent à la lecture toute sa fluidité.

Le trait est toutefois un peu figé à certains moments, notamment lors des évocations historiques ( Effet voulu? )

Jovanovis demeure à mon sens un dessinateur prometteur. Même s'il a la quarantaine grisonnante, il n'est que depuis une dizaine d'années dans le cercle de la BD franco-belge.

Très beaux plans de Bruxelles sous l'Occupation nazie

 

Pour résumer, le premier tome offrait des airs de déjà vu, qui se sont hélas confirmé dans le second. 

Hergé a modifié certains Tintin pour qu'ils ne soient pas trop ostensiblement belges ( dommage, d'ailleurs, j'adorais le cours aux petits noirs " Mes chers amis, je vais vous parler aujourd'hui de votre pays, la Belgique"

Planter ici le cadre à Bruxelles présente un charme indéniable, mais cela n'est pas suffisant pour autant.

Le scénariste a toutefois planté assez de jalons pour que l'intérêt subsiste. 

 

J'ignore combien de tomes comptera la série.

Je ferai l'acquisition du troisième, mais l'attente sera supportable. 

De ce troisième dépendra l'achat d'un éventuel quatrième.

Jovanovic: Ars Magna 1 ( dédicace personnelle )
Jovanovic: Ars Magna 1 ( dédicace personnelle )

( par Le Bédéphile déchaîné )

Mes propos n'engagent que moi, peuvent être repris, même en intégralité. Je dis juste ça parce que ça me fait marrer ceux qui précisent toujours des trucs du genre "cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation." 

Écrire commentaire

Commentaires: 0