COUPS DE GUEULE

C Regnault:  Dédicace personnelle sur Chasseurs de scoop
C Regnault: Dédicace personnelle sur Chasseurs de scoop

Un exemple de coup de gueule

Chasseurs de scoops.

L'exemple d'une BD franchement pas indispensable. 

Je n'en reproduis pas la couverture et éviterai de citer les scénaristes. Na! ça leur apprendra! De toute manière , z'ont pas besoin de moi pour soigner leur célébrité et leurs comptes en banque.

Ces deux messieurs ont donc commis un album de BD.

 

J'en ai fait l'acquisition au festival de Marly 2013. 

Je faisais la queue pour avoir une dédicace de Gilles Mezzomo.

Non loin de là, Christophe Regnault s'ennuyait à mourir faute de public venu le voir et dessinait sur son bloc-notes. 

Ses dessins m'ayant attiré, et comme il n'y avait pas de queue, je suis allé le voir, après avoir acheté l'album, il va de soi. Oui, ça se fait... 

La dédicace est sans rapport direct avec la BD ( il a rajouté un appareil photo pour créer un vague lien ) moi je voulais juste une femme, celles qu'il croquait étaient inspirées.

Comme j'ai été inspiré, moi aussi, ça m'a évité d'avoir un des deux "héros". J'aurais lu la BD avant j'aurais demandé Jerry Hall. Tant pis.

 

Alors qu'il y a des scénaristes de talent, que Regnault pourrait exprimer le sien de talent autrement, nous avons affaire ici à une autoglorification de deux paparazzi. Peut-être pas les pires fouille-m... de la profession. En admettant qu'ils aient une morale, ce sont cependant parmi les plus doués.

Mazarine Pingeon, c'est eux! les Chirac à l'Ile Maurice, c'est eux! Cecilia encore Sarkozy et Richard Attias, c'est encore eux. Le fils caché d'Albert de Monaco c'est toujours eux. Les prostitués du Bois regardant la coupe du monde c'est eux. Tiens ça c'est plutôt sympa... C'est la photo qui a dû le moins leur rapporter

Car ils se sont fait des couilles en or avec les autres clichés. Qui ont paraît-il fait vaciller la République.

Un peu de modestie messieurs! Z'avez pas provoqué le watergate non plus.

Car les quelques confidences sur nos présidents ne sont pas vraiment, quoi qu'en dise le titre de l'ouvrage, des scoops.

Que Sarkozy ait la dent dure et ait fait virer Alain Genestar un an après l'affaire ne me surprend pas. J'avais pas besoin de ça pour me faire mon opinion ( mauvaise il va sans dire ) le concernant et sa mesquinerie n'était déjà plus à prouver.

Je trouve vraiment regrettable que Glénat, troisième diffuseur de nouveautés BD au nombre de titres donne un espace à des gens qui trouvent génial d'avoir exposé les poubelles de Madonna ou Nicholson, et photographié Mike Jager leur balançant une tasse.

"J'imagine que vous avez aussi emmerdé des stars" C'est à la suite de cette question qu'on nous raconte l'épisode de la tasse. Où l'on constate que Jagger a demandé à ne plus être suivi ( gentiment, nous dit-on ) puis a été moins élégant ( doigt d'honnneur ) pour virer agressif ( "tasse de café en travers de la gueule" )

Dans un autre cas une star excédée d'être suivie a fait accélérer son chauffeur. Et ça s'est terminé tragiquement sous un pont. C'est aussi cela, être un paparazzi tenace. Mais ça, la BD ne le raconte pas.

Eux, ils ont fait trembler la République...

Eux ils passent chez Ruquier, qui ne fait pas tant de pub que ça pour la BD, ou chez Taddeï. Sans doute ça va faire vendre.

A la télé, étrange, c'est pas le dessinateur qu'on invite. Lui il fait les festivals, et sur ce que j'ai vu à Marly, n'attire ni les flashes ni les bédéphiles.

J'aimerais connaître la répartition des droits entre les scénaristes et le dessinateur, pas sûr que celui qui a fait le gros du boulot soit le mieux récompensé. 

 

Mais à part ça Christophe Regnault est sympa, j'aime beaucoup sa dédicace, et si ça l'album lui met les pieds dans l'étrier du métier, ça peut être une bonne nouvelle.


Ajout du 7/10/2015: 

Depuis Chritophe Regnault a signé un très beau Philippe le Bel, toujours chez Glénat, ( enfin Glénat/Fayard ) dans la collection " Ils ont fait l'histoire" .

Les pires critiques