Ferri/Conrad: Astérix 35 - Astérix chez les Pictes

Mon avis: "Amphore moitié vide ou moitié pleine?"

(c) les Editions Albert René - 2013
(c) les Editions Albert René - 2013

DL 10/2013

AI 07/2013

(Les Editions Albert René)

Bon, je ne vais pas en faire tout un plat de panse de brebis farcie.

On a tant dit et redit sur cet album qu'il n'y a pas grand chose à rajouter, et je ne suis pas là pour faire de la pub à ce qui a été LE succès éditorial 2013.

Tirage à 2.5 millions d'albums, qui dit mieux? Personne. Blake et Mortimer arrive en 2 avec 445 000 exemplaires (*)

A titre de compraison; le meilleur résultat de 2011 était de 500 000 exemplaires pour le Jour du Mayflower (le 20 de XIII ) ( **)

Soulagement: après l'affligeant le ciel lui est tombé sur la tête, on a évité la dégringolade.

Astérix chez les Pictes n'est certes pas au niveau des meilleurs albums scénarisé par Goscinny ( faut dire que la barre était élevée ) mais c'est mieux que la plupart des albums du seul Uderzo, qui a donc bien fait de passer la main. 

Soyons clair, je ne suis pas un afficionado des reprises et des spin-off. Je ne me suis pas ennuyé, j'ai ri parfois, et même franchement, même si, à la relecture, certains jeux de mots sont un peu trop amenés.( le fondu enchaîné en planche 5 est bien vu, et quelques autres trouvailles sont à signaler quand même)

Côté dessin, pas grand chose à redire. Le cahier des charges étant "je reprends le style de quelqu'un d'autre, en étant le plus fidèle possible, mais pas trop parce que faut quand même que j'existe un peu " Conrad s'en sort plutôt bien.

Côté scénario, reprise des éléments qui ont réussi: le tourisme antique ( sans l'exotisme, débridé à force, des annnées Uderzo ) les clins d'oeil anachroniques, et les jeux de mots.

Ce n'est pas mauvais, c'est même plutôt bon, mais ça manque de génie.

 

Moralité: agréable à lire cet album ne révolutionne rien. Il va permettre à Astérix de conforter sa place de plus gros succès historique de la BD. Entre ce que je craignais et ce que j'espérais, je ne sais si l'amphore est à moitié vide ou à moitié pleine.

 

(*) D'après http://www.lesechos.fr/pop.htm?http://blogs.lesechos.fr/IMG/jpg/bd.jpg 

(**) D'après 

http://www.senscritique.com/liste/Les_plus_gros_tirages_BD_en_France_en_2011/68260

( par Le Bédéphile déchaîné )

Mes propos n'engagent que moi, peuvent être repris, même en intégralité. Je dis juste ça parce que ça me fait marrer ceux qui précisent toujours des trucs du genre "cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation." 

Écrire commentaire

Commentaires: 0