Le non-événement d'Angoulême

Moore, en haut, Waterson en bas à gauche, Otomo en bas à droite.
Moore, en haut, Waterson en bas à gauche, Otomo en bas à droite.

Au moins le vainqueur ne sera pas français...

Ils ne sont plus que trois.

 

Un scénariste anglais - peut-être le plus fameux de tous les temps, cela dit - Alan Moore.

From Hell qui touche au génie absolue, V pour Vendetta, la ligue des gentlemen extraordinaires et Watchmen ont été popularisés par le cinéma. Tout le monde connaît donc une oeuvre au moins de Moore. Peu savent que ces scénarii étaient d'abord ceux de comics.
Mooore était déjà dans la liste des nominés en 2013, et bien qu'handicapé par le fait de n'être "que" scénariste, avait devancé le futur vainqueur au nombre de voix. mais voilà,les membres de l'académie ne le le connnaissaient pas.

 

Un stripper(*) américain - ou comment bdgest s'autoridiculise puisqu'une critique de calvin et Hobbes enchérit: "Calvin et Hobbes, meilleure bande dessinée de tous les temps? Sans aucun doute." L Cirade aurait peut-être dû consulter le site pour lequel il écrit, car l'auteur de la meilleure BD de tous les temps n'a droit à aucune ligne dans le registre des auteurs.


Identifiant: 634
Nom: Watterson
Prénom: Bill
Naissance: le 5/07/1958
Circulez, y'a plus rien à lire...
Bon, y'a quand même la bibliographie qui suit

Katsuhiro ( c'est son prénom ) Otomo ( le nom, fatalement ) est le troisième larron, il est japonais on connaît surtout de lui Akira et Mother Sarah, et commme je n'ai lu ni l'un ni l'autre, je ne vais pas faire semblant de savoir de quoi je parle.

Oui je pourrais recopier ce qu'en ont dit les autres, le plus europén des auteurs japonais, etc...

Et bien NON!

J'ai recueilli le minimum syndical ça et là, mon but n'était pas en entamant ce coup de gueule de prétendre être un expert ès mangas...

 

Donc la bonne nouvelle c'est que le lauréat ne sera pas français, et que le festival (soi-disant) international de bande-dessinée, 41ème du nom récompensera un grand nom.

(*) Par stripper j'entends créateur de strips, alors qu'aucun dictionnaire français ne reconnaît le terme, et qu'en anlais le mot signifie tire-veine, sorte d'objet médical servant à soigner les varices.

maintenant c'est mon mot, et j'en assume parfaitement la paternité!

Le ridicule ne tue pas...

La moins bonne nouvelle, c'est que cette année encore le festival s'est ridiculisé.

Résumons l'an passé, devant le scandale que j'ai évoqué plus haut - le vainqueur n'était pas celui qui avait obtenu le plus de voix, mais le seul que le jury connaissait peu ou prou - on avait improvisé un prix du quarantenaire.

 

Cette année, 16 membres du comité des lauréats ont décidé de boycoter le vote en tant qu'anciens lauréats, mais pas en tant qu'auteurs,ce qui a amené les organisateurs à revoir la nature même du scrutin.

 

Car en 2014, après le fiasco de 2013, on a décidé de complexifier le système. Bravo, il fallait y penser!

 

Les critiques formulées à l'encontre de l'ancien système? Parisianisme et clientélisme, gérontocratie. Elles sont en partie justifiées.

 

Et pour ma part j'ajouterai lacunes massives, qui découlent d'ailleurs des premières critiques.

Sur 46 auteurs décorés à ce jour ( je n'entre pas dans les détails des vrais et faux grands prix, Sfar récipiendaire du prix du trentenaire  n'étant pas considéré comme lauréat ) 34 sont français, auxquels on eut rajouter 4 Belges francophones.

4 Belges pour 34 Français! A elle seule la statistique résume l'incohérence du  palmarès de ce Festival censé être international!

 

Parmi les auteurs belges Hergé, Jacobs, Macherot, Tillieux, Peyo, Comès et, depuis peu, Delaby, ne seront jamais récompensés à la hauteur de leur talent et/ou renommée. Et parmi les Français on peut citer les disparus assez récents Giraud/Gir/Moebius et  Martin...

( Il y a dans cette liste des gens que j'apprécie moyennement, mais, je donne le droit aux autres de ne pas partager mes opinions.... avec réticence certes! )

Hermann, même s'il a été nominé cette année, ne sera surement pas lauréat compte tenu de ses positions et de l'affirmation qu'il refuserait le prix. 

"Je me targue de refuser des prix de gens qui se sont salis ou compromis dans des marchadages ineptes" explique-t-il ainsi à Dominique Vergnes ( http://www.fragil.org/focus/2229 ) après avoir expliqué qu'il savait, par des dessinateurs membres du jury qu'il était, à l'instar d'Yslaire "systématiquement balayé de la table pour le grand prix"

Je l'ai écrit ailleurs, ce n'est pas à Hermann qu'il manque un fauve, c'est la liste des fauves qui pâtit de l'absence du Sanglier.

 

Soyons honnête: je ne boycotte pas le festival, j'aimerais même être à Angoulême, qui reste, quoi qu'on en dise, un des plus beaux endroits pour rencontrer des auteurs et d'autres passionnés.

Mais la proclamation des résultats demeure, à mon sens, un non-évènement. 

La BD mérite mieux que ce simulacre qui reste une gueguerre d'egos, noyé par son propre succès.

Vivement Marly: entrée gratuite, pas de ticket pour avoir droit à ses dédicaces, mais de sacrés noms quand même ( Hermann, Boucq, Swolfs, Miralles, JF Charles... pardon à ceux que j'oublie ) parmi les invités les plus prestigieux ces dernières années. Et des dessinateurs qui prennent leur temps, pour dessiner et discuter.

Pourvu que ça dure...

 

( par Le Bédéphile déchaîné )

Mes propos n'engagent que moi, peuvent être repris, même en intégralité. Je dis juste ça parce que ça me fait marrer ceux qui précisent toujours des trucs du genre "cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation." 

Écrire commentaire

Commentaires: 0