Brève: Angoulême (encore) polémique sur un sponsor...

Des dessinateurs de BD qui n'aiment pas les bulles...

Sodastream était désignée " boisson officielle de l'événement ". On pouvait en boire gratuitement, paraît-il... Je doute que cela ait été très prisé par les dessinateurs, que la plupart du temps je vois plus boire de la bière ( mais je vis pas très loin de la Belgique... )

Sodastream est une marque israélienne, ce qui n'est pas condamanable en soi. Par contre, plus dérangeant, son usine principale est basée en Palestine, sur un territoire dit de Zone C, qui devrait être et depuis 1998 restitué à l'Autorité palestinienne.

 Sodastream est donc l'objet, à ce titre d'un boycot international, de France Palestine Solidarité notamment.

Pourquoi est-ce que je mets un bout de phrase en gras? Parce que les  informations que j'apportais jusque-là venaient de l'article de Didier Pasamonik sur actuabd, site riche d'informations, mais ô combien contestable. ( et donc le bout en gras je suis allé le chercher ailleurs... et ça change tout )

Car Pasamonik semble plus relayer, voire cautionner, la position de Bondoux, directreur du FIBD, que défendre le position des dessinateurs et véritablement s'informer sur Sodastream. Son enquête vise plus à savoir comment les pétitionnaires ont été sensibilisés au problème qu'à réfléchir sur la nature de celui-ci. Avec pour but de démontrer leur naïveté? Pour Bondoux, les choses sont claires; depuis les accords d'Oslo en 1993, Sodastream est tout à fait dans son droit. Elle le fut, 5 ans durant...

 

Je maintiens ma position concernant actuabd: je trouve anormal qu'un site consacré à la bande dessinée propose uniquement des commandes via Amazon ou la FNAC, grandes entreprises qui, à long terme, menacent nos bonnes veilles librairies, et ne voient jamais que BD que comme un produit parmi d'autres.

"Des bulles qui ne manquent pas d'air"

Mais il ya a plus grave encore dans le cas qui nous intéresse. Enfin moio, vous je sais pas... J'espère!

Le raccourci que fait Didier Pasamonik est très dérangeant. L'article en lui même annonce dans son titre que le festival a été "ciblé par les activistes politiques " Titre tendancieux s'il en est.

On a dans ce même sac des activistes:

- d'une part d'anciens lauréats comme Tardi, Munoz, Baru, Schuiten, ou celui par qui le scandale a éclaté, Jo Sacco. Ces gens-là, M'sieur, sont qualifiés "d'activistes pro palestiniens"

- d'autre part des négationnistes japonais, vexés qu'on ait consacré une expo à Angoulême sur les " Femmes de réconfort " ( des Coréennes, esclaves sexuelles des Japonaises pendant l'occupation de la péninsule lors de la Seconde Guerre)

Cettte intention relève de l'abus manifeste. Voire de la volonté délibérée de provoquer la confusion.

Des activistes de tout bord, extrême droite et extrême gauche, pour simplifier, veulent nuire au festival.

Certes, les Japonais ont été expulsés manu militari,  ce qui n'a pas été le cas de l'expo de Tardi, ce dernier regrettant toutefois l'accord donné pour l'exposition de ses planches. 

Mais Pasamonik tente manifestement de prendre la défense de Bondoux - qui aura vécu un festival 2014 mouvementé, avec deux frondes de dessinateurs - lequel Bondoux s'est manifestement un peu emmêlé les pinceaux ( ou les crayons? ) dans sa défense. Certes, argue-t-il, France-Palestine-Solidarité a déjà été condamnée pour appel abusif au boycottt. Mais relaxé aussi cinq fois pour le même chef d'accusation... Le direcrteurt du CIBD avait regardé une émission de capital sur M6 pour se sfaire son opinion sur Sodastream, et y a vu des palestiniens heureux...

"Des bulles qui ne manquent pas d'air" Tel était le slogan de Sodastream... Il n'y pas que les bulles!

Quelques liens pour se faire une idée personnelle:

Tardi en colère contre le FIBD ( et la position de Bondoux ) dans un article du Monde: 

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/02/03/tardi-regrette-d-avoir-ete-expose-au-festival-d-angouleme_4359522_3246.html

 

L'artice de Pasamonik sur actuabd: http://www.actuabd.com/Le-Festival-d-Angouleme-2014-cible

 

La réponse de François Dubuisson ( professeur de Droit International ) à Pasamonik: http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/02/01/sodastream-lettre-de-francois-dubuisson-professeur-de-droit-aux-organisateurs-du-festival-de-bd-dangouleme/

 

Un article du Parisien qui récapitule la situation (je leur ai emprunté mon sous-titre): http://www.leparisien.fr/international/festival-d-angouleme-des-dessinateurs-contre-les-bulles-sodastream-31-01-2014-3546941.php

Écrire commentaire

Commentaires: 0