Je n'irai pas à Mancieulles en 2015

J'avais pourtant gardé une bonne impression de l'édition 2014. J'ai des amis à Mancieulles. Notamment Gayet, avec qui je m'étais amusé au moment de l'affaire Julie ( "J'ai appris que Hollande couche avec Gayet, tu as bien caché ton jeu! Et comment ta femme vit-elle cela?" ) Mon pote Gayet se prénomme Gérard. Cela aurait pu être l'occasion de retrouvailles. 

Mais voilà...

Un festival ( même si le terme est peut-être un peu excessif pour la journée mancieulloise ) doit servir avant tout les auteurs et les lecteurs. Pas à  remplir les poches d'un libraire. 

L'an passé une représentante de la librairie Hisler s'était insurgée en voyant un lecteur partir avec sous le bras quelques volumes de Mezzomo. Gilles avait ramené ses propres albums. L'impudent! Le criminel! et la commission du libraire, qu'en fait-il le sagouin? 

Cette année les auteurs contactés doivent signer un engagement. Tous les livres devront être achetés sur place, auprès d'Hisler. La mairie de Mancieulles, dépendante du carnet d'adresses de la librairie, a cédé au Diktat. Ce n'est pas à son honneur.  

Je garde néanmoins toute ma sympathie à l'équipe d'Hisler BD, à qui je dois quelques belles rencontres - l'Américain Josh Neufeld, Didier Poli pour ne citer qu'eux (*)- et dont j'apprécie le conseil et la disponibilité. Une belle librairie spécialisée BD, j'en parlais il y a quelque temps avec Jean-Claude Servais. Mais ça ne permet pas tout.

 

(*) J'ai réussi à louper Gelluck et Loustal... Snif

 

( par Le Bédéphile déchaîné )

Mes propos n'engagent que moi, peuvent être repris, même en intégralité. Je dis juste ça parce que ça me fait marrer ceux qui précisent toujours des trucs du genre "cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation."