Brève: Mes dédicaces ne sont pas à vendre!

Un lecteur ( assidu, je n'en doute pas ) me sollicite pour me demander quelles dédicaces je suis disposé à vendre. La réponse est sans ambages, sans appel, sans hésitation: AUCUNE!

Surtout pas la dernière en date, que le Sanglier Suprême, prince des suidés, Hermann lui-même a fait la fleur de m'encrer au pinceau.

Après un courrier que je lui avais adressé via son fils, il s'était écrié " Je ne suis pas le bon dieu quand même ". Ce à quoi j'avais rétorqué qu'il n'y avait aucun risque de confusion: je ne crois pas en Dieu. Ajoutant: " Hermann, je sais qu'il existe, je l'ai rencontré. Je croirai en Dieu le jour où il me fera une dédicace. Et il a intérêt à dessiner divinement.! "

 

Hermann, comme d'autres dessinateurs, sont choqués, voire pis, de constater le mauvais goût muflier de ceux qui quémandent une faveur personnelle, un beau dessin, une signature, un mot amical. Puis qui, sans honte,  sans retenue et sans vergogne, vont mettre aux enchères le beau dessin. ( un de ses coups de gueule: ici )

Feu Delaby et Xavier ont poussé ce même cri du cœur:

Davodeau évoque le phénomène dans les Ignorants.  Un très bel ouvrage, soit dit en passant, j'ai prévu de le chroniquer en même temps que Un grand bourgogne oublié pour un spécial BD & œnologie.

 

Ma collection est loin d'être la plus belle, la plus prestigieuse, la plus fournie. Mais même le plus petit crobard du plus anonyme des dessinateurs, et même s'il n'est pas beau, n'est pas à vendre.  

J'ai donné - donné ai-je dit - un Jérémiah dessiné par Hermann à un collègue bédéphile parce qu'il était dédicacé " pour Thierry ", que je l'avais trouvé par hasard, que mon pote se prénomme Thierry. Et que ça fait plaisir de faire plaisir à un pote.

J'ai mis en vente pour le compte d'autrui quelques dédicaces. Je ne partage pas le raisonnement qui a dicté ce choix, mais ce choix je respecte. Aurais-je eu les moyens... Je ne les avais pas. D'autres en ont profité, et tant mieux pour eux.

Un ami, récemment, a mis en vente un Delaby. Je lui ai prédit que s'il ne s'en mord pas les couilles dans quelques années, c'est par manque de souplesse. 

Mais nul ne témoignera avoir vu un " pour Laurent " vendu par mes soins. 

Croix de bois... inutile d'aller plus loin, je ne crois pas plus à l'Enfer qu'au bon Dieu.

Écrire commentaire

Commentaires: 0